Résumé de l'épisode précédent:
Dans un hôtel de luxe, j'observe, il ne se passe rien, alors j'écris.
En écrivant, j'ai senti le parfum de cet homme croisé tout à l'heure au restaurant. Il me ramène aussitôt en arrière.
J'allais me resservir et m'apprêtais à retourner à ma table lorsqu'en relevant la tête hors du petit pot de café, la première chose que je vis fut une paire d'ailes brodée sur fond bleu marine. J'ai du prendre un peu de recul et tenter de ne pas montrer que j'étais impressionné de croiser ce qui m'avait tout l'air d'être un pilote de ligne. Je voyais "en vrai", comme pourrait le dire ma boulangère en croisant une "vedette de la télé", un archétype que je n'avais vu jusque là que devant les cockpits des avions que j'avais empruntés ou dans des publicités chics de magazines actuels où des gens désinvoltes mais assurés regardent fermement l'objectif, en costume anglais, à la montre suisse, aux chaussures italiennes et qui se détachent sur fond noir. Chaque fois, j'avais veillé à ne pas les regarder trop longtemps pour ne pas leur enlever le caractère sacré que je leur prête et qui permet à mon imaginaire névrotique de se rassurer pendant le vol. Car ce n'est que parés des grigris fantasmatiques de ma pensée magique qu'ils peuvent faire voler ces énormes engins. Qui sont les inconscients qui peuvent s'asseoir à bord de pareils agglomérats de plastiques composites sans se demander, si cette fois encore, le miracle de leur sustentation va se produire?
Ainsi se tenait devant moi le roi temporaire de cette faune huppée, faiseurs de miracle quotidien, et à ce titre ô combien respectable. Campé dans son uniforme, l'homme dégageait une impression de confiance en soi qui m'impressionnait. Les épaules droites, le menton haut, lui, qui sortait comme moi du lit, avait l'allure d'une statue antique pendant que, malgré tous mes efforts,je devais paraître avachi dans mon fauteuil.
Il était, j'en suis sûr, le digne héritier des Mermoz, Blériot et des pionniers de l'aéropostale, Baron Rouge et autres pilotes d'essai. Ce qui teintait son parfum de façon si particulière n'était peut être pas seulement la fragrance elle-même, fût-elle conçue sur mesure, mais une sorte d'hormone que ne sécrètent que les figures telles que lui. Les sculpteurs d'Hephaïstos, Zeus ou Hercule cherchaient-ils à retranscrire ce qui les avait impressionnés chez certains de leurs contemporains en les taillant dans des corps puissants?
Installé devant la verrière de l'atrium, je cherchais à comprendre ce qui lui conférait cette attitude et observais comme je pouvais ses gestes méticuleux que soulignait une épaisse chevalière finement taillée, mais je ne trouvais pas.
Je décidais d'interrompre mes
observations après avoir noté qu'il devait avoir un visage qui
plaisait aux femmes: les traits fins, le menton volontaire, les
pommettes saillantes, le nez carré et droit. Son visage semblait
taillé par un artiste classique, rigoureux mais soucieux d'en venir
à l'essentiel.
Dans quel ordre ce dont je voyais la manifestation était-il intervenu dans sa vie? Avait-il été de ces enfants sur qui toutes les mère se retournent au square, dans les magasins, sur qui elles se ruent en leur faisant des sourires et en s'exclamant sur la beauté du petit et la chance de la génitrice? L'enfant s'est-il trouvé plongé malgré lui dès ses premières années dans ce bain de séduction qui l'avait façonné et lui avait appris qu'il pouvait obtenir facilement les sourires, les attentions puis, plus tard, les faveurs des femmes? Ainsi rassuré sur ses capacités à affronter le monde, avant même de s'en être seulement posé la question, l'enfant avait-il acquis l'essentiel pour survivre ici-bas et s'ouvrir la route jusqu'au ciel?
Ou bien, à l'inverse, est-ce qu'il était devenu beau grâce à toute la confiance qu'on avait placé en lui et qui s'était étoffée au terme de ses études, ses conquêtes et de son début fulgurant de carrière?
Devant l'absence de réponse, la diversité vertigineuse d'hypothèses, je décidais de remonter dans ma chambre et de renoncer du même coup à ma carrière d'hostalo-ethnologue. Je décidais que celle d'ethno-psycho-sociologue de comptoir, maître de conférence ès-zinc, me convenait mieux, avec comme avantage non négligeable de m'offrir un terrain d'observation de proximité et meilleur marché
J'étais sûr cependant qu'il était de mon devoir de faire partager mon travail.
Les commentaires récents