Rédigé à 13:17 | Lien permanent | Commentaires (0)
La pub donne parfois le sourire. Ce matin une large banane s'affiche sur ma trombine car je repense d'abord aux affiches vues en ville depuis quelques jours: "Calogero en concert Symphonique". Je me demande en me brossant les dents, s'il s'agit de l'équivalent du coussin péteur pour les annonces de concert, si je suis simplement un bobo ou un snob (uniquement pour mes goûts musicaux), et finalement pourquoi je n'aurais pas le droit de ma payer ouvertement la tête de bobonne qui mouille sa culotte sur l'intensité des paroles de Calo et celle de sa musique. Ou plutôt "les paroles qu'il chante et la musique qu'il interprète", car dans cette univers factice, on ne peut jurer de rien. Calogero est-il d'ailleurs bien un homme? Hein? Bon. C'est une autre histoire.
Mon petit coeur d'enfant qui a tourné à l'aigre se ravit en apprenant que la marque de chocolat en poudre au canasson remet des images d'animaux à collectionner. Pour moi c'était il y a presque longtemps. C'est chouette. Mais ils vont faire comme moi les marmots, écouter la radio en regardant et re-regardant leur petite image? Pas sûr. Avec la quantité de dessins animés du matin (ça rend aussi le cerveau disponible? Pour quoi? L'école ou les merdouilles à grignoter bourrés d'acide gras trans?), ils ont sans doute autre chose à regarder. Dommage, ils pourraient, comme je l'ai fait naguère, écouter Jaques Kessler leur annoncer que le temps va être absolument dégueulasse, de sa voix de téléphone rose avec accent méridional. C'est plus instructif que de mater les histoires de toupies qui se battent les unes contre les autres. C'est quoi d'ailleurs ce concept? Une mise en image post morderne pour enfant du concours de bite 2011 ? Quelque chose qui va stimuler leur envie d'en découdre pour être "at the top of the top" à l'âge adulte? Une fable que peuvent accompagner les parents? ("Tu vois fils, dans la vie, t'as intérêt à avoir la plus grosse toupie, et celle qui tourne le plus vite")? A ce train là, les 4x4 ne sont pas prêts de dégager des routes... <Photo 8>
Et puis je souris en regardant un des plus gros vendeurs de disques de l'an passé , René la taupe,
sortir "un single" . Rebelote pour le mettre sur ton téléphone. A quand un vinyl? Ce serait collector ça?
J'aurais pu vous parler de Numericable qui se fait mousser en se faisant passer pour un FAI révolutionnaire. Novateur il le fût, c'est certain, par le nombre de plaintes que ses abonnés avaient déposées pour "publicité mensongère, tromperie, abus de faiblesse" (voir aussi un autre lien) . Les liens datent un peu, mais n'ayant pas suivi l'avancement des choses, et une
campagne de référencement ayant du s'effectuer efficacement, il est devenu plus difficile de trouver la trace des suites de tout ça sur Google. La pub lave plus blanc que blanc. Enfin .. je pourrais en parler... Mais j'ai autre chose à faire, ne m'en veuillez pas.
Rédigé à 11:29 dans publicité | Lien permanent | Commentaires (3)
Rédigé à 12:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
Rédigé à 02:21 | Lien permanent | Commentaires (2)
http://cheznachou.wordpress.com/2011/01/17/levolution-du-langage/
Rédigé à 11:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Une envie d'écrire, je suis sûr que c'est comme la semence de l'Homme au yeux des chrétiens: il ne faut pas la gaspiller. Ce que je m'apprête à faire n'est peut-être purement onanique puisque je vous l'offre en partage. En parlant de chrétiens, c'est l'humanité grouillante de cette période d'Avent avancée qui me pousse à un isolement caféiné et libérateur. Il faut bien avouer qu'il y a de quoi vouloir se libérer par ces temps d'injonctions paradoxales, la première de toutes étant, plus encore que le reste de l'année, d'être heureux et d'être en famille. Pour les générations de séparés qui se répètent (ou se reproduisent comme diraient les psychanalystes) un premier choix est déjà à opérer: avec quelle famille?
Pour les trentenaires et quadra célibataires, le choix est plus simple mais pas forcément plus joyeux: avec qui être heureux? C'est Noël mais un billet d'humeur n'en acquiert pas pour autant de fonction miraculeuse. Je leur laisse leur question et aussi la liberté de ne pas répondre à cette première injonction. Je vous octroie, moi, à vous, simples gens, le droit à ne pas être heureux à ce moment de l'année. Magnanimement respectueux de votre pathos surtout.
Dorures et clignotements outranciers; proximité et alignement concentrationnaires de petites baraques à frites autoproclamés "marchés de Noël", la crise de foie prend de l'avance sur le calendrier du trop plein et de l'écoeurement.
Dans ces conditions, je ne donnerais pas cher de la santé mentale du plus naïf des simples d'esprit. Et pourtant, qu'ils sont nombreux à se promener toute crête dehors! Qu'elles foisonnent les midinettes à frange et à mèches! Et les clients à grands pieds qui empiètent sur vos ourlets, quel est leur mode de reproduction?
Au milieu de ce foutoir vulgaire et lugubre, il y a pourtant toujours quelques jolies paires de cils pour tamiser un peu la lumière, de généreux sourires, même fugaces, pour nous ravir et me rappeler que je suis bien prétentieux.
Mais un peu de prétention, c'est un des seuls vrais luxes dont je dispose. Alors j'en use souvent sans en abuser, toujours en public trop nombreux pour s'en apercevoir . Joyeux Noël (ou pas)!
esse
Rédigé à 21:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
à Leo Ferré cette fois, puisqu'on parle de maisons closes
« Ô majesté de la paillasse et de l'ennui!
Ô putains du dimanche allumées au dollar!
Ô filles éblouies aux ivresses comptables!
J'ai le fouet difficile à claquer,
Mais chaque coup qui claque est un coup mesuré
A l'étalon des Majestés
Qui fouillent dans la soie un ennui somptuaire! »
(Leo Ferré, « Les Noces de Londres »)
Rédigé à 00:01 | Lien permanent | Commentaires (0)
...ou on pique les mots des autres
" L'amour n'a rien à voir avec le coeur, cet organe répugnant, sorte de pompe gorgée de sang. L'amour serre d'abord les poumons. On ne devrait pas dire "J'ai le coeur brisé" mais "j'ai les poumons étouffés". Le poumon est l'organe le plus romantique: tous les amants attrapent la tuberculose; ce n'est pas un hasard si c'est de cette maladie que Tchekhov, D.H. Lawrence, Frédéric Chopin, George Orwell et sainte Thérèse de Lisieux sont morts; quant à Camus, Moravia, Boudard, Selby, Marie Bachkirtseff et Katherine Mansfield, auraient-ils écrits les mêmes livres sans cette infection? En outre, que l'on sache, la Dame aux Camélias n'est pas décédée d'un infarctus du myocarde; cette punition est résevrée aux arrivistes stressés, pas aux sentimentaux éperdus. (...) Tout le monde a au fond de lui un chagrin d'amour qui sommeille. Tout coeur qui n'est pas brisé n'est pas un coeur. Les poumons attendent la tuberculose pour sentir qu'ils existent. Je suis votre professuer d'éducation phtisique. Il faut un nénuphar dans la cage thoracique, comme Chloé dans l'Ecume des jours ou Mme Chauchat dans La Montagne magique. J'aimais te regarder dormir, même quand tu faisais semblant, quand je rentrais tard, bourré, je comptais tes cils, parfois il me semblait que tu me sourais. Un homme amoureux, c'est quelqu'un qui aime regarde sa femme dormir, et , de temps à autre, jouir. Sophie, m'entends-tu à des milliers de kilomètres comme dans les pubs SFR? Pourquoi faut-il que les gens s'en aillent pour qu'on s'aperçoive qu'on les aimait? Ne vois-tu pas que tout ce que je te demandais c'était de me faire juste un peu souffrir, comme au début, d'une embellie pulmonaire? "
F.Beigbeder, 99 francs
Rédigé à 23:13 | Lien permanent | Commentaires (12)
Rédigé à 23:27 | Lien permanent | Commentaires (3)
Le vent agite ces temps ci les voilures de certains voxeurs qui, s'il aiment habituellement à se tapir dans les bois légendaires, naviguent actuellement en eaux troubles.
Peu adepte de censure habituellement, j'ai préféré limiter l'autorisation automatique des commentaires à ma seule communauté et filtrer ainsi les messages. N'hésitez pas à vous ajouter à elle, je vous accepterais avec plaisir.
Il ne s'agit des faits que d'un seul jusqu'à présent, mais au souffle tellement putride que je ne voulait pas qu'il fasse tourner de l'oeil toute la communauté.
Dommage. Je ne lui jette pas plus la pierre que cela: il semble être un être avec du fond, mais qui a tourné au rance.
J'espère que vous ne prendrez pas mal cette nouvelle règle de fonctionnement.
Bonnes écritures à tous et à toutes et merci!
Rédigé à 21:28 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires récents